Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 22:05

« Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit, pour être tenté par le diable. Il jeûna quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim. » (Matthieu 4, 1-2)

 

« To everything there is a season, and a time to every purpose under heaven. » Ces paroles tirées du troisième chapitre du livre d’Ecclésiastique et adoptées par le groupe folk-rock américain, The Byrds, viennent à l’esprit quand je pense au Carême. Comme les autres temps liturgiques, le Carême est un temps désigné pour un « purpose »…pour un but particulier…notamment : le repentir en préparation pour le baptême (si on est catéchumène) ou pour le renouvellement des promesses baptismales (pour tous les fidèles chrétiens), à Pâques. Nous avons, tous, besoin de se repentir (« convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle ! »), car nous sommes tous des pécheurs. Se repentir pendant le Carême n’est pas seulement pour nous préparer à renouveler nos promesses baptismales avec un cœur et un esprit consacrés au Christ et à son Évangile, mais aussi pour accompagner nos frères et sœurs catéchumènes qui subissent les scrutins (les trois rites pénitentiels pour ceux qui se préparent au baptême).

 

Et donc, si cela est le « purpose »…le but…de ce temps du Carême, comment ça se fait, le repentir ? Eh bien, il n’existe pas une seule formule pour faire le repentir ; c’est plutôt une conversion (qui, venant du Latin, conversio, signifie un retournement…un changement de direction). Nous demandons au Seigneur la grâce de changer la direction de notre vie (si nous suivons le mauvais chemin) et de se tourner vers lui. Jésus lui-même parle des trois disciplines que l’Église nous propose pendant ce temps de Carême pour susciter la conversion : la prière, le jeûne et l’aumône (le partage). Bien sûr, comme disciples du Christ, tout cela fait partie de notre vie en tant que chrétiens car nous reconnaissons toujours la valeur de vivre en simplicité et nous sommes appelés à partager avec les autres à tout moment ! Néanmoins, en pratiquant plus sincèrement la prière, le jeûne et l’aumône pendant le Carême, nous exprimons d’une façon tangible notre intention à nous repentir et nous nous ouvrons davantage à la grâce de ce temps liturgique.

 

Et enfin, pourquoi est-ce que ce temps avant Pâques dure quarante jours ? Rappelons que le Seigneur lui-même a passé quarante jours au désert en privation avant de commencer sa mission. Nous aussi, alors, passons quarante jours au « désert » en faisant notre jeûne et en faisant notre pénitence avant de renouveler notre engagement à la mission qui avait été inaugurée lors de notre baptême.

 

Que nous observions bien ce temps sacré du Carême, pour avoir un cœur et un esprit purifiés et afin de pouvoir célébrer avec joie la fête de Pâques !

"Alors Jésus fut conduit au désert par l'Esprit" : une réflexion du P. John
Partager cet article
Repost0

commentaires