Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 04:55
clb_050513-copie-2.jpgMarie arriva à l'endroit où se trouvait Jésus ; dès qu'elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. » Quand il vit qu'elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus fut bouleversé d'une émotion profonde. Il demanda : « Où l'avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Viens voir, Seigneur. » Alors Jésus pleura. Les Juifs se dirent : « Voyez comme il l'aimait ! » Mais certains d'entre eux disaient : « Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? » Jésus, repris par l'émotion, arriva au tombeau. C'était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la soeur du mort, lui dit : « Mais, Seigneur, il sent déjà ; voilà quatre jours qu'il est là. » Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l'ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m'as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m'exauces toujours ; mais si j'ai parlé, c'est pour cette foule qui est autour de moi, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. » Après cela, il cria d'une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés, le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. » Les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Pour donner mon avis sur ta question, Gaël, je reprendrai le un extrait du chapitre 4 qui traite notamment de la résurrection du livre d’Yves Semen : La sexualité selon Jean-Paul II. Cela tombe bien car justement nous parlerons de ce chapitre dans le petit groupe qui se réunira pour la quatrième fois mercredi 2 avril. Et, la lecture de ce chapitre a été pour moi l’occasion de découvrir notamment la distinction entre « résurrection » et « réanimation » que je vais te présenter à travers cet extrait du livre aux pages 166, 167 et 168 :<br /> « Une première vision inadéquate de la résurrection consiste à la confondre avec une « réanimation », c'est-à-dire une réunification du corps et de l’âme immortelle que la mort avait séparés. Hormis la résurrection de Jésus, les cas de « résurrections » que nous rapportent les évangiles (Lazare, la fille de Jaïre, le fils de la veuve de Naïm) ne sont en réalité que des « réanimations ». Dans le cas de Lazare par exemple, nous le voyons sortir du tombeau et reprendre une vie normale. L’évangile de Jean nous rapporte d’ailleurs qu’un peu plus tard Lazare participe à un repas à Béthanie avec Jésus. Lazare est mort, et bien mort puisqu’il « sent déjà » ; son âme était donc séparée de son corps qui commençait à se décomposer. Jésus, miraculeusement, a permis que son âme anime à nouveau son corps comme auparavant, jusqu’à sa mort définitive, car, après avoir été ainsi « réanimé » par Jésus, Lazare a fini par mourir comme tout un chacun. […] On ne peut donc à proprement parler, pour ces cas, de résurrection car la résurrection est un état définitif, non pas seulement de « réanimation » du corps par l’âme, sorte de retour au statu quo ante, mais une autre manière pour l’âme d’animer le corps, un autre état de la spiritualisation du corps par l’âme. Si nous identifions résurrection et simple réanimation nous ne pouvons avoir qu’une idée inadéquate et affaiblie de la réalité de la résurrection. Jean-Paul II dit à ce propos : « La résurrection signifie non seulement la récupération de la corporéité et le rétablissement de la vie humaine dans son intégrité grâce à l’union de l’âme et du corps, mais aussi un état absolument nouveau de la vie humaine elle-même. » »<br /> Ainsi, pour moi, pour reprendre ta question, Marie qui se lève montre ainsi son attente, sa confiance en Jésus mais la résurrection qui est, comme on l’a vu plus haut que la réanimation est une réalité bien plus forte, qui dépasse notre entendement humain.<br /> Yves Semen ajoute ainsi en page 169, en reprenant les propos de Jean Paul II que : « La divinisation dans l’autre monde qu’indiquent les paroles de Jésus apportent à l’expérience humaine une gamme d’expériences de la vérité et de l’amour dépassant tout ce que l’homme aurait pu atteindre durant sa vie terrestre. »
Répondre
G
à l'annonce de l'arrivée de Jésus par sa soeur marthe , marie "se leva aussitôt " le verbe se lever n'est peut-être pas choisi par hasard ne dit-on pas se lever d'entre les morts pour parler de la résurection ainsi dans cette évangile se cacherait deux résurection et non pas une !!!! Qu'est-ce que t'en penses Hervé-Marie et vous aussi chers étudiants ??!!!
Répondre